Semi-conducteurs : les pays de l'UE concluent un accord pour développer leur propre production<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Un employé tient des puces semi-conductrices sur une plaquette de 300 millimètres produite par la société allemande Bosch
Un employé tient des puces semi-conductrices sur une plaquette de 300 millimètres produite par la société allemande Bosch
©JENS SCHLUETER / AFP

Secteur hautement stratégique

L'objectif du « Chips Act » est de réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis de l’Asie.

Le Parlement européen et les pays membres de l'Union européenne ont trouvé un accord ce mardi sur un texte visant à développer l'industrie des semi-conducteurs pour réduire sa dépendance envers l'Asie dans ce secteur hautement stratégique. « L'Europe prend son destin en main », s'est félicité le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, saluant ce texte connu sous le nom de « Chips Act ». « En maîtrisant les semi-conducteurs les plus avancés, l'UE deviendra une puissance industrielle sur les marchés du futur », a-t-il ajouté.

L'objectif affiché est d'atteindre 20% du marché mondial en 2030, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. 43 milliards d'euros d'investissements publics et privés seront alloués à cette industrie. 

La pandémie de Covid-19 mais aussi les tensions géopolitiques ont permis une prise de conscience autour de ces composants indispensables, aujourd'hui principalement importés de Taïwan et de Corée du Sud. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !