Selon le JDD, Pavlenski aurait poignardé deux personnes au Nouvel An de Juan Branco<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Selon le JDD, Pavlenski aurait poignardé deux personnes au Nouvel An de Juan Branco
©

Déboires d'arrière cuisine

Lors d’une soirée du Réveillon, Piotr Pavlenski aurait poignardé deux personnes. Le JDD révèle l'histoire qui a conduit à son arrestation dans le cadre d’une enquête pour blessures par armes et dégradations en bande organisée.

Les policiers ne l'avait pas encore interpellé car l'affaire était "mineure". Mais après que Piotr Pavlenski ait publié sur internet les vidéos intimes de Benjamin Griveaux (provoquant son retrait de la course à la mairie de Paris), l'affaire du Nouvel An est venue sur le devant de la scène judiciaire. Selon une enquête du Journal Du Dimanche, l'artiste russe aurait attaqué au tesson et poignardé deux personnes à l'arme blanche durant une soirée de la Saint Sylvestre. Le JDD nous apprend ainsi que c'est en raison des faits qui se se sont déroulés à cette soirée que Pavlenski est en garde à vue et non dans le cadre de l'enquête ouverte suite à la plainte de Benjamin Griveaux. Cette dernière affaire aurait donc accéléré la procédure déjà en cours (une plainte ayant été déposée en janvier par des participants de la fête). 

La scène se déroule dans un immense appartement du riche VIe arrondissement de Paris. La soirée est organisée par la petite amie de l'avocat polémiste Juan Branco. Ce dernier est apparu sur les caméras de télévisions récemment car il se trouve être le représentant de Piotr Pavlenski dans l'affaire des vidéos dévoilant l'intimité de Benjamin Griveaux. Au milieu de la nuit, Piotr  Pavlenski, en grande discussion avec un convive, se met soudain "hors de lui" selon plusieurs témoins, après une phrase lâchée par son interlocuteur. Il le saisit soudainement au col et très vite, Pavlenski lui assène un coup à la figure. Une bagarre s’engage et l'interlocuteur se fait éclater une bouteille de champagne sur le crâne. D’après Juan Branco toujours dans les colonnes du JDD, Pavlenski, assailli par plusieurs personnes, a saisi "un couteau qui servait à couper des oignons" et se serait défendu, atteignant l’un des protagonistes à la cuisse. Une version confirmée par le performeur à Mediapart. Ensuite, un ultime coup de couteau aurait été porté par le Russe au visage d’un des plaignants, lui entaillant du front jusqu’à la joue. "On voyait l’os", décrira un témoin au JDD. 

En garde à vue pour cette affaire depuis samedi 15 février, Piotr Pavlenski est désormais à la disposition des enquêteurs pour éclaircir les faits, tant ceux de la cuisine de Juan Branco que des vidéos de Benjamin Griveaux. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !