Selon l’iFrap, le programme économique de François Fillon serait le plus efficace | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Selon l’iFrap, le programme économique de François Fillon serait le plus efficace
©DR

Présidentielle

Selon l’iFrap, le programme économique de François Fillon serait le plus efficace

Le think-tank libéral a évalué les conséquences des projets des candidats sur l'économie.

La Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFrap) a évalué le programme économique des cinq principaux candidats à l’élection présidentielle. Son rapport, publié par Le Figaro, place François Fillon en tête de liste. Le think-tank libéral n’a pas évalué le coût des mesures, mais s'est intéressé à leurs effets sur l'économie.

Ainsi l’iFrap annonce que "le programme réformateur de Fillon apparaît comme le plus efficace". "Il fait le choix d'une stratégie de baisse des dépenses publiques accompagnée d'un contre-choc fiscal d'ampleur, c'est-à-dire d'une baisse prononcée des prélèvements obligatoires qui stimule l'économie", précise le document.

>>> À lire aussi : Sondage exclusif d'avant débat : et voilà la hiérarchie des sujets sur lesquels les Français pensent que les politiques peuvent (encore) réellement agir

Le programme de Macron, quant à lui, est jugé "équilibré". Toutefois, sa stratégie "attentiste et gestionnaire ne se révèle pas la plus pertinente" à l'aune des conséquences économiques constatées, note l'iFrap. Benoît Hamon, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon n'ont pas les faveurs de la fondation. Pour cause, leurs programmes respectifs sont largement basés sur une hausse importante des dépenses publiques et mènent à un dérapage des déficits.

>>> À lire aussi : La droite pourrait-elle survivre à une défaite de François Fillon en cas de victoire de Marine Le Pen ou d’Emmanuel Macron ? 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !