Séisme monétaire en vue : Mario Draghi parle du risque de déflation <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mario Draghi confirme le risque de déflation évoqué par Peter Praet cette semaine
Mario Draghi confirme le risque de déflation évoqué par Peter Praet cette semaine
©Reuters

ça va secouer

Dans un entretien accordé au quotidien économique allemand Handelsblatt, le patron de la BCE évoque les mesures qu'il pourrait prendre pour faire face à la déflation.

"Le risque que la BCE ne puisse se conformer aux obligations de son mandat en termes d'inflation est plus élevé qu'il ne l'était voilà six mois". Mario Draghi a changé de discours. Comme Peter Praet, le chef économiste de la BCE il y a quelques jours, le patron de la celle-ci a estimé qu'il y avait bien un risque de déflation. Dans une interview au quotidien économique allemand Handelsblatt parue ce vendredi, il a donc signalé que la BCE se préparait "techniquement pour modifier début 2015 l'ampleur, le rythme et le caractère des moyens à mettre en place s'il devenait nécessaire de réagir à une trop longue période d'inflation trop faible".

Comme Peter Praet l'a souligné, l'inflation en zone euro pointait à 0,3% en novembre et pourrait passer en territoire négatif, notamment avec la chute des cours du pétrole. Malgré tout, Mario Draghia a tenu à rassurer en disant que le risque restait "limité".

A LIRE AUSSI - http://Peter Praet, le chef économiste de la BCE estime que "la déflation arrive"

A LIRE AUSSI - LTRO 0 - QE 1 : pourquoi c’est d’un quantitative easing de la BCE dont nous avons vraiment besoin

La BCE pourrait donc injecter des liquidités dans le système financier de la zone euro pour stimuler l'activité économique. Mais cela tend également à diluer la valeur de la monnaie unique, la rendant moins attrayante pour les investisseurs. La BCE pourrait également acheter des obligations de pays de la zone euro en grande difficulté financière. 

Ce vendredi, l'euro poursuivait sa chute face au dollar. Vers 15h30 la monnaie unique européenne valait 1,2027 dollar contre 1,2097 dollar mercredi soir.

A LIRE AUSSI - L’Europe face au spectre de la déflation : menace fantôme ou étape finale de la crise de 2008 ?

A LIRE AUSSI - Pendant que François Hollande et Manuel Valls se persuadent du retour de la croissance, la France s'enfonce dans la déflation

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !