Séisme dans le sud-est : des secousses ressenties de Marseille à Nice, les habitants témoignent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Séisme dans le sud-est : des secousses ressenties de Marseille à Nice, les habitants témoignent
©

Ça secoue

Les pompiers des Alpes-maritimes ont reçu plus de 600 appels dans la nuit de lundi à mardi.

Le séisme de magnitude  5,19 sur l'échelle de Richter dont l'épicentre se trouve près de Barcelonnette, a frappé le Sud-Est lundi soir. Il a été ressenti dans tout le département des Alpes-Maritimes. Mais aussi en Italie, dans le Var et à Marseille. Des centaines de personnes ont affirmé avoir senti la secousse. Ce n'est pas la première fois qu'un tremblement de terre surprend les Alpes-Maritimes. Depuis 1494, 158 séismes ont été ressentis à Nice, d'après des données du ministère de l'Ecologie. Le risque tellurique est classé de niveau II sur une échelle de III dans la région. "L'Est du département est plus particulièrement concerné car plusieurs failles traversent les A.-M., celles de la Vésubie, de la Tinée ou encore du Var", confiait en novembre dernier un sismologue du Bureau Central Sismologique Français. Les témoignages ont afflué ce mardi matin.


Sur Europe 1, une personne témoigne. Chantal, d'Antibes, dit avoir entendu "un bruit sourd" et "senti bouger sous [ses] pieds". "A Nice, le lit ainsi que les meubles de cuisine ont tremblé, drôle de sensation", confie pour sa part Linn. Dans la même ville, "grosse frayeur" pour Chantal, dont la "table à manger et le vaisselier ont bougé pendant quatre secondes environ". Chez Joseph, à Venelles, à côté d’Aix-en-Provence, c’est la bibliothèque qui s’est mise à "couiner" : "c’est comme ça que je me suis rendu compte qu’il y avait quelque chose de bizarre !"

A Marseille, Milouda, dont le lit a "tangué", a "eu très peur", et à Tourette-Levens, Sabrina a cru "que la maison allait s’écrouler" et se sent "encore sous le choc". Thomas, lui, a été "vraiment très impressionné" : "j’ai eu comme un creux à l’estomac qui a duré bien longtemps. Je me suis senti balloté et tout petit devant un tel phénomène".

Eric Ciotti, le président du Conseil général s'est voulu rassurant sur son compte Twitter. Les pompiers ont reçu 600 appels dans la nuit.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !