Sécurité sociale : vers un déficit de 13 milliards d'euros en 2014 ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Sécurité sociale : vers un déficit de 13 milliards d'euros en 2014 ?
©

Trou de la Sécu

Selon les prévisions de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, le déficit de la branche maladie s'élèvera à 7,7 milliards d'euros.

Selon un communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres du 25 septembre, le déficit du régime général de la Sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse devrait être ramené en dessous de 13 milliards d'euros en 2014. Ledit communiqué indique également que sans les mesures de redressement engagées, ce déficit aurait atteint 21 milliards d'euros. Celui-ci devrait s'élever à environ 16,5 milliards d'euros en 2013.

Selon un sondage Ifop pour le JDD, publié le 22 septembre, les Français sont inquiets pour l'avenir de la Sécu. Ils sont 86% à être "très ou plutôt inquiets" de la capacité de la France à financer son système de sécurité sociale. Les dépenses des Français en matière de santé sont pointées du doigt par 59% des sondés alors que 49% d'entre eux sont "personnellement prêts à payer plus de cotisations sociales, pour assurer le maintien de la prise en charge de leurs frais de santé et celui des Français en général". Reste à savoir si la réduction du déficit leur redonnera confiance en leur système de santé.

Selon les informations du Figaro, qui a pris connaissance des prévisions de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, le déficit de la Sécurité sociale s'élèvera à 16,2 milliards en 2013, un chiffre à peu près équivalent à celui annoncé ce matin. Le déficit de la branche maladie s'élèvera à 7,7 milliards d'euros de déficit, celui de la vieillesse à 3,3 milliards, la famille, 2,8 milliards, et le Fonds de solidarité vieillesse, 2,7 milliards.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !