Pilule et tabac : le cœur en danger<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Pilule et tabac : 
le cœur en danger
©

Infarctus

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes de moins de 50 ans. Le tabac multiplie les risques par trois.

Le Congrès européen de cardiologie s'est lancé ce week-end dans un nouveau combat  : prévenir l'apparition de pathologies cardio-vasculaires chez les femmes de moins de 50 ans.

Contrairement aux idées reçues, les infarctus du myocarde et les AVC constituent la première cause de mortalité chez la gent féminine. Ces maladies touchent une femme sur trois, contre une sur 25 pour les cancers du sein.

Fait nouveau qui frappe les scientifiques : la précocité de ces infarctus. Alors que les femmes étaient relativement "préservées" jusqu'à la ménopause grâce aux œstrogènes, elles sont aujourd'hui victimes de leurs modes de vie cumulant stress, surpoids, sédentarité... et surtout le tabac. Bref, les mêmes "défauts" que les hommes.

Le risque de pathologies cardiovasculaires est multiplié par trois pour les fumeuses qui prennent la pilule à partir de 4 cigarettes par jour.

Les médecins alertent aussi sur le diagnostic d'un infarctus chez une femme : les signes (sueurs, palpitations, nausées...) ne sont pas les mêmes que chez les hommes et on continuerait trop à penser que ce genre de problème ne concerne que la gent masculine.

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !