Salman Rushdie : "Il n'y a pas de blasphème dans une démocratie"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Salman Rushdie : "Il n'y a pas de blasphème dans une démocratie"
©Reuters

Vent debout

Dans une interview au Point, l'auteur des "Versets sataniques" se montre toujours aussi intransigeant face à l'islam.

Au cœur de la vague d'attentats islamistes, Salman Rushdie reste un soutien indéfectible à la liberté d'expression et un pourfendeur de l'obscurantisme religieux. Pour le Point, il appelle à se montrer plus ferme face au recul de la laïcité. "Après Charlie, au lieu de répondre aux attaques contre la liberté d'expression, des voix se sont élevées pour crier au blasphème et proposer des compromis avec le terrorisme" affirme l'auteur britannique qui vit depuis 15 ans à New York. "Il n'y a pas de blasphème dans une démocratie. Mais peu à peu nos démocrates et les vôtres acceptent cette notion. J'en sais quelque chose. Si je publiais Les Versets sataniques aujourd'hui, je ne serais pas soutenu comme je l'ai été à l'époque. On m'accuserait d'islamophobie et de racisme. On m'imputerait des attaques contre une minorité culturelle."

Et de poursuivre : "Un peu partout dans le monde, la religion s'infiltre dans la politique (…)  il est suspect et presque impensable, aux États-Unis, de ne pas avoir de religion (…) Aujourd'hui, on est obligé de regarder les choses en face : les islamistes veulent le pouvoir politique."

Selon lui, il ne faut pas avoir peur de la stigmatisation. "Ceux qui craignent qu'on pense que tous les musulmans sont terroristes ne voient pas que leur silence sur l'idéologie qui inspire ces terroristes renforce au contraire cette idée fausse" souligne-t-il. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !