La Russie hausse le ton face au régime syrien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Russie hausse le ton
face au régime syrien
©

Petit à petit

Elle a présenté un projet de résolution à l’ONU, qui tient le pouvoir comme le principal responsable des violences.

C’est un petit pas, mais il pourrait avoir son importance. La Russie a présenté jeudi une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU, qui condamne "l'usage disproportionné de la force par les autorités syriennes". Il demande à Damas de "cesser de réprimer ceux qui exercent leur droit à la liberté d'expression, de rassemblement pacifique et d'association".

Une première, alors que Moscou se refusait jusqu’ici, comme Pékin, à condamner plus fermement le régime que les manifestants. Le précédent projet russe tenait l’opposition tout autant responsable des violences que le régime de Bachar al-Assad. "Les autorités syriennes sont clairement mises à l'index sur un certain nombre de points", a assuré Vitali Touchkine, le représentant permenent russe à l’ONU.

Néanmoins, rien n’assure qu’une position commune suffisamment forte pour contraindre Damas, et évitant par ailleurs les véto russes et chinois, puise être votée rapidement par le Conseil de sécurité. Car le texte de Moscou appelle encore toutes les parties en présence de renoncer aux violences, et surtout ne prévoit pas de menace de sanctions envers Damas.

Si la France, le Royaume-Uni , les Etats-Unis et l’Allemagne ont salué l’évolution de la position russe et se sont dits prêts à travailler avec le pays, le chemin semble encore long. Pour l’ambassadeur français à l’ONU, il faudrait encore beaucoup d’amendement su texte russe. Gérard Araud avait par ailleurs qualifié lundi de "scandale" le "silence" du Conseil de sécurité, visant sans les citer la Russie et la Chine. Le véto des deux pays empêche le Conseil de faire voter une résolution réellement contraignante envers la Syrie, où la répression du mouvement de contestation a fait 5000 mors depuis le mois de mars, selon l’ONU. 

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !