Russie : François Fillon va être auditionné par une commission d’enquête parlementaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Russie : François Fillon va être auditionné par une commission d’enquête parlementaire
©AFP / Thomas Samson

Ingérences étrangères

François Fillon va être auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, présidée par Jean-Philippe Tanguy (RN). François Fillon avait démissionné avec « tristesse » de ses mandats au conseil d’administration de deux entreprises russes, après le début de la guerre en Ukraine.

L’ancien Premier ministre François Fillon va être auditionné début mai 2023 par la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, selon une information de Politico auprès de Jean-Philippe Tanguy (RN), confirmée par BFMTV.

La commission doit « établir s’il existe des réseaux d’influence étrangers qui corrompent des élus, responsables publiques, dirigeants d’entreprises stratégiques ou relais médiatiques dans le but de diffuser de la propagande ou d’obtenir des décisions contraires à l’intérêt national », selon la proposition du RN à l’Assemblée nationale, validée par les députés en novembre 2022. Composée de trente députés maximum suivant une représentation proportionnelle des groupes à l’Assemblée, elle dispose de six mois pour rendre ses travaux.

François Fillon avait intégré le privé après son retrait de la vie politique en 2017. Il siégeait au conseil d’administration de deux entreprises russes : Zarubeshneft, une compagnie spécialisée dans les hydrocarbures détenue par l'Etat mais aussi Sibur, l'une des plus grandes compagnies pétrochimiques du monde.

L’ancien candidat à la présidentielle avait démissionné de ses deux mandants en février 2022, peu de temps après l’invasion russe en Ukraine, après avoir essuyé de nombreuses critiques. « Je le fais avec tristesse car j’y ai rencontré des hommes et des femmes de grandes valeurs, ouverts sur le monde, animés par la réussite de leur entreprise, désireux de la porter aux meilleurs standards internationaux, y compris sur les sujets d’environnement et de responsabilité sociale », avait-il écrit, dans un communiqué.

D’autres ex-chefs dirigeants européens avaient également annoncé leur démission des sociétés russes dans lesquelles ils siégeaient, comme l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder. Celui-ci avait démissionné du du conseil d’administration du pétrolier russe Rosneft.

Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !