Royaume-Uni : le Labour soutient la proposition d'un référendum sur l'UE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Royaume-Uni : le Labour soutient la proposition d'un référendum sur l'UE
©

Liberté d'expression

Le parti d'opposition appelle à rester dans l'Union européenne, mais estime que "le peuple britannique veut s'exprimer sur l'adhésion de la Grande-Bretagne à l'Union Européenne" et doit donc pouvoir le faire.

Le Premier ministre conservateur du Royaume-Uni, David Cameron, vient de recevoir un soutien inattendu à sa proposition d'organiser d'ici 2017 un référendum sur le maintien du pays dans l'Union européenne : le Labour, parti d'opposition.

"Le peuple britannique veut s'exprimer sur l'adhésion de la Grande-Bretagne à l'Union Européenne (...) le Labour soutiendra donc désormais l'organisation du référendum", ont déclaré la responsable de fait du parti, Harriet Harman, et son porte-parole pour les affaires étrangères, Hilary Benn, cités par l'hebdomadaire Sunday Times.

Pour autant, le parti travailliste ne veut pas que le Royaume-Uni quitte l'Union. "Le parti travailliste ne veut pas voir la Grande-Bretagne sortir par inadvertance de l'Union européenne. Nous ferons campagne pour notre maintien", ont-ils ajouté. David Cameron est lui-même favorable au maintien dans l'Union, à condition qu'il arrive à négocier des réformes, notamment la limitation de l'accès au système social britannique des migrants d'autres pays membres.

Le Labour se disait jusque-là opposé à la tenue de ce référendum, arguant de l'incertitude économique qu'il engendrerait.

L'annonce de cette consultation doit être faite mercredi par la reine Elizabeth II lors d'un discours au Parlement où elle détaillera le programme législatif du nouveau gouvernement.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !