Royaume-Uni : large victoire des conservateurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Royaume-Uni : large victoire des conservateurs
©

Out of the box

Le parti conservateur du Premier ministre sortant David Cameron a largement remporté les élections britanniques, hier. Le Labour enregistre, lui, sa plus sévère défaite depuis 30 ans, alors que les nationalistes écossais triomphent.

Les électeurs britanniques ont fait mentir les sondages : alors que les pronostics prévoyaient un match serré entre les conservateurs et les travaillistes, le parti conservateur sortant a fait le plein, hier.  Selon une projection de la BBC, ils pourraient emporter 329 sièges, soit la majorité absolue au Parlement qui en compte 650.

Les travaillistes sont défaits avec 233 sièges, ce qui serait leur plus mauvais score depuis 30 ans. Ed Miliband, le chef de file du parti, va démissionner suite à cette défaite, rapporte la BBC.

Parti les autres enseignements du scrutin, les libéraux-démocrates sont écrasés, en ne conservant que 8 députés sur leurs 56 sortants.

A l'inverse, les nationales écossais remporteraient 56 des 59 sièges en jeu en Ecosse, ce qui multiplie par neuf leur nombre de députés par rapport à 2010 et en fait la troisième force politique du pays. Le triomphe du SNP pourrait remettre sur la table la question d'un nouveau référendum d'indépendance, que n'a pas exclu Nicola Sturgeon, la chef du SNP.

L'Ukip remporterait deux sièges, comme en 2010.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !