Rocard veut réduire le temps de travail <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Michel Rocard livre sa recette pour relancer la croissance
Michel Rocard livre sa recette pour relancer la croissance
©DR

Recette anti-crise

L'ancien Premier ministre s'est dit favorable à la retraite à 65 ans et à une réduction du temps de travail.

Michel Rocard monte au créneau. L'ancien Premier ministre a délivré sa recette pour la croissance dans le Journal du dimanche. Ce dernier a ainsi prôné un "ralentissement" dans la réduction des déficits, une réduction du temps de travail et un départ à la retraite à 65 ans. D'après lui, "il y a le feu". "Regardez où en sont les moteurs de la croissance. La consommation est en panne à cause du chômage, l'investissement aussi puisque les perspectives sont nulles, les exportations sont en berne car l'Europe est en récession et la dépense publique est contrainte par l'objectif de réduire les déficits", a-t-il affirmé. D'après lui, "aussi longtemps que nous n'aurons pas fait accepter à nos partenaires européens un ralentissement dans la réduction de la dette, nous serons sous contrainte".

Même s'il parle d'un sujet "tabou", Michel Rocard pense que "la première des urgences, c'est de faire baisser le chômage. Comme nous n'avons pas de croissance économique, la seule façon d'y parvenir est de réduire le temps de travail". Souhaitant que "la réflexion s'ouvre à nouveau", il estime qu'en "France, les salariés travaillent en moyenne 36,5 heures par semaine, contre moins de 33 heures en Allemagne et moins de 31 aux États-Unis. Il faut y parvenir par la négociation, en réduisant les cotisations sociales des entreprises".
"Je dis qu'il faut travailler plus tous collectivement pour gagner plus collectivement, ce qui permettra de réduire un peu la durée de chacun. Si les partenaires sociaux s'en saisissent, Hollande n'ira pas contre", a précisé l’ancien Premier ministre avant de considérer comme "dangereux et mauvais" de s'engager dans le gel des retraites complémentaires. "L'amputation du pouvoir d'achat est imbécile, alors que le pays a besoin de davantage de consommation", a-t-il déclaré. D'après lui, "la seule solution est d'allonger la durée de cotisation, d'aller peut-être jusqu'à 43 annuités". "La réforme Sarkozy, poursuit-il, a fait passer au forcing les 62 ans... C'est décoratif, cet âge n'est pas une limite physique, ni intellectuelle.", a-t-il conclu.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !