Réunion à l'Assemblée nationale pour décider d'éventuelles sanctions contre le député RN Grégoire de Fournas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Assemblée nationale
Assemblée nationale
©PIERRE ANDRIEU / AFP

Polémique

Quatre niveaux de peine sont prévus pour punir un député

Le bureau de l’Assemblée nationale se réunit ce vendredi à 14 h 30 pour envisager une sanction contre le député RN Grégoire de Fournas, un viticulteur âgé de 37 ans, qui a crié  "Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique", hier jeudi, pendant une intervention du député LFI Carlos Martens Bilongo sur l’immigration.

Le bureau réunit la présidente de l'Assemblée nationale, les trois questeurs, les six vice-présidents, et les douze secrétaires.

Les peines disciplinaires applicables aux membres de l’Assemblée sont :

– le rappel à l’ordre ;

– le rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal ;

– la censure ;

– la censure avec exclusion temporaire.

Le rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal emporte de droit la privation, pendant un mois, du quart de l’indemnité parlementaire allouée au député.

La censure simple emporte de droit la privation, pendant un mois, de la moitié de l’indemnité parlementaire allouée au député.

La censure avec exclusion temporaire emporte de droit la privation, pendant deux mois, de la moitié de l’indemnité parlementaire allouée au député. Elle entraîne l’interdiction de prendre part aux travaux de l’Assemblée et de reparaître dans le Palais de l’Assemblée jusqu’à l’expiration du quinzième jour de séance qui suit celui où la peine a été prononcée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !