Retraites : une écrasante majorité (83%) des Français s'inquiète | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
78% des Français se disent prêts à se mobiliser pour défendre leur retraite
78% des Français se disent prêts à se mobiliser pour défendre leur retraite
©Reuters

Préoccupation majeure

Retraites : une écrasante majorité (83%) des Français s'inquiète

Selon ce sondage de l'institut CSA pour L'Humanité paru lundi, 78% des Français se disent aussi prêts à se mobiliser pour la défendre.

Le gouvernement prépare la réforme des retraites. En vue de la conférence sociale qui doit se réunir les 20 et 21 juin, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a consulté la semaine dernière les syndicats et les organisations patronales. Le président François Hollande a déjà indiqué qu'il n'y aurait pas de relèvement de l'âge légal de départ à la retraite, déjà passé à 62 ans il y a trois ans sous le président chef d'Etat Nicolas Sarkozy. Ce n'est pas pour autant que les Français sont rassurés. Pire, ils se montrent catastrophés à ce sujet. En effet, une très large majorité des Français (83%) s’inquiète pour leur retraite et 78% d'entre eux sont prêts à se mobiliser pour la défendre, selon un sondage de l'institut CSA pour L'Humanité paru lundi.

A la question "êtes-vous très inquiet, plutôt inquiet, plutôt pas inquiet ou pas inquiet du tout pour votre retraite ?", 83% affirment être inquiets, dont 48% "plutôt inquiets" et 35% "très inquiets". En 2003, lors d'une précédente réforme des retraites, ils étaient seulement 65% à être inquiets, rappelle l'institut CSA, pour lequel le niveau de 2013 est "particulièrement élevé".

L'inquiétude est plus importante chez les 25-34 ans (90%) et les sympathisants de droite (87% contre 69% pour ceux de gauche). Selon ce sondage, près de huit Français sur dix (78%) sont prêts à se mobiliser "pour défendre le niveau de leur retraite", dont 42% "oui peut-être" et 36% "oui certainement". Alors que le gouvernement prépare une nouvelle réforme, 64% des Français estiment que la mise à contribution des revenus financiers serait "la mesure la plus efficace pour garantir le financement du système de retraite", citant ensuite un allongement de la durée de cotisation (39%). François Hollande sait donc ce qu'il lui reste à faire pour rassurer, un minimum, les Français.

Ce sondage a été réalisé par internet entre les 28 et 29 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1.029 personnes, constitué d'après la méthode des quotas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !