Retraites : le gouvernement décide de retirer provisoirement l’âge pivot du projet de loi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Retraites : le gouvernement décide de retirer provisoirement l’âge pivot du projet de loi
©ERIC FEFERBERG / POOL / AFP

Désescalade

Après 38 jours de mobilisation contre la réforme des retraites, Edouard Philippe vient d’indiquer dans un courrier adressé aux syndicats que le gouvernement était "disposé à retirer" provisoirement l’âge pivot du projet de loi.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait pris un engagement vendredi, après une nouvelle journée avec les partenaires sociaux. Il devait adresser samedi "par écrit des propositions concrètes" qui pourraient former "la base d'un compromis". 

Edouard Philippe a transmis un courrier aux syndicats. Le gouvernement indique donc être « disposé à retirer » provisoirement la mesure la plus contestée. Cette décision pourrait faire évoluer le conflit social et permettre de satisfaire la CFDT notamment. 

Le gouvernement est donc "disposé à retirer" provisoirement l’âge pivot de 64 ans du projet de loi sur la réforme des retraites tout en conservant le principe d’un âge d’équilibre.

"Pour démontrer ma confiance envers les partenaires sociaux, et ne pas préjuger de l’issue de leurs travaux concernant les mesures à prendre pour atteindre l’équilibre en 2027, je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme que j’avais proposée, consistant à converger progressivement à partir de 2022 vers un âge d’équilibre de 64 ans en 2027". 

Dans l’hypothèse où un accord ne serait pas trouvé lors de la conférence sur l’équilibre et le financement des retraites, avec des conclusions attendues « d’ici la fin du mois d’avril », le gouvernement « prendra par ordonnance les mesures nécessaires pour atteindre l’équilibre d’ici 2027 et financer les nouvelles mesures de progrès social ».

Le Premier ministre a indiqué qu’il prendrait ses responsabilités. 

Si un accord intervient au sein de la conférence d’ici fin avril, « le parlement pourra en tenir compte lors de la seconde lecture et le gouvernement prendra une ordonnance transcrivant cet accord dans la loi ». Le gouvernement modifiera le projet de loi pour demander au parlement une habilitation large lui permettant de prendre par ordonnance toute mesure permettant d’assurer l’équilibre du système de retraite à l’horizon 2027.

Selon le Premier ministre, le "projet de loi prévoira que le futur système universel comporte un âge d’équilibre". Ceci devrait permettre à de nombreux Français "qui partent aujourd’hui entre 64 et 67 ans" d’éviter une décote.

Edouard Philippe a également indiqué que la conférence de financement, réclamée par la CFDT, allait être animée par Jean-Jacques Marette, l’ancien directeur général de l’Agirc-Arrco.

La date de fin avril permettra que les conclusions de la conférence soient prises en compte avant le vote du projet de loi sur la réforme des retraites en seconde lecture. 

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !