Retraites : si l'âge légal de départ est repoussé, ce sera l'enterrement d'une promesse de campagne de 2017 faite par Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Retraite
Retraite
©JOEL SAGET / AFP

Abandon

Il semble que l’on s’oriente vers un abandon du système universel par points

Si l’option de la réforme paramétrique, soit le fait de repousser l’âge légal de départ en retraite, est retenue, cela reviendrait, pour Macron, à enterrer un engagement souligne Le Monde.

Ainsi semble s’évanouir une promesse de campagne symbolisant la volonté transformatrice du candidat d’En marche ! en 2017 : faire table rase des quelque 42 régimes existants pour les fondre dans un dispositif où les droits à l’assurance-vieillesse seraient comptabilisés en points.

Si cette option était retenue, elle reviendrait à enterrer un autre engagement pris en 2017 et réaffirmé au début du quinquennat : « Je refuse ce que j’appelle les réformes paramétriques, les approches comptables qui ­rognent des droits sans offrir de nouvelles perspectives », avait dit M. Macron, en janvier 2018, devant la Cour des comptes. Lors d’une conférence de presse tenue en avril 2019, il avait écarté l’idée de toucher à la règle des 62 ans.

La récente intervention de M. Macron laisse aussi « entendre que l’on s’oriente vers un abandon du système universel par points, ce qui me paraît sage, car, de fait, une large partie de l’opinion s’en méfiait, craignant que la valeur du point soit manipulée », complète Philippe Aghion, professeur au Collège de France.



En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !