Réforme des retraites : "Les bases d'un accord sont posées", se félicitent Eric Ciotti, Bruno Retailleau et Olivier Marleix (LR) après un entretien avec Elisabeth Borne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Eric Ciotti, Bruno Retailleau et Olivier Marleix ont rencontré Elisabeth Borne à Matignon ce jeudi pour évoquer le sujet de la réforme des retraites.
Eric Ciotti, Bruno Retailleau et Olivier Marleix ont rencontré Elisabeth Borne à Matignon ce jeudi pour évoquer le sujet de la réforme des retraites.
©Thomas COEX / AFP

Vote LR à l'Assemblée nationale

Le gouvernement compte sur le vote des Républicains pour éviter de recourir à l'article 49.3 lors du passage du texte devant l’Assemblée nationale.

Eric Ciotti, Bruno Retailleau et Olivier Marleix, les trois chefs des Républicains ont été reçus par la Première ministre Elisabeth Borne ce jeudi 12 janvier, dans le cadre des négociations sur la réforme des retraites. Les trois représentants de la droite se sont félicités du "succès" de ces discussions et des garanties obtenues sur les petites retraites, un "succès" pour LR selon eux.

"La Première ministre a confirmé aujourd'hui qu'il y aurait revalorisation des petites retraites pour 1,8 million de retraités", s'est félicité le président des Républicains Éric Ciotti. Il était venu avec les chefs des groupes LR Olivier Marleix (Assemblée nationale) et Bruno Retailleau (Sénat). 

"Les bases d'un accord sont posées car l'architecture de la réforme est l'amendement que nous votions chaque année" au Sénat, mais "on a des exigences", a précisé Bruno Retailleau.

Selon Eric Ciotti, "soutenir une réforme des retraites est cohérent avec ce que nous avons toujours dit, et responsable par rapport à la situation du pays". D’après lui, "ne pas réformer les retraites, c'est envoyer des générations dans le mur. (...) Nous ne serons pas bras dessus bras dessous dans les manifestations avec M. Mélenchon et M. Martinez".

Les 62 députés des Républicains détiennent la clé de l’adoption de la réforme. Les Républicains ont demandé des garanties pour les petites pensions depuis la présentation de la réforme par Elisabeth Borne. Le gouvernement compte les relever à près de 1.200 euros, près de 85% du smic net, pour les pensionnés ayant une carrière complète.

Le gouvernement compte sur le vote de LR pour éviter d'utiliser l'article 49.3.

Olivier Marleix s'est félicité de la "garantie" que "l'argent des cotisations ira exclusivement aux retraites" sans "hold-up de l'Etat sur les réserves des caisses de retraites". 

Il a précisé que LR "déposera(ait) un amendement" pour que, une fois atteint les 63 ans d'âge de départ à la retraite, "on fasse le bilan de la réforme" notamment pour les séniors.

D’autres "points seront débattus dans l'hémicycle" comme les carrières longues ou le nombre d'annuités, a affirmé Eric Ciotti.

La Dépêche

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !