Réforme des retraites : Jean-Marc Ayrault s'apprête à consulter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Réforme des retraites : Jean-Marc Ayrault s'apprête à consulter
©

Rendez-vous

Le Premier ministre recevra les partenaires sociaux, lundi et mardi, dernière étape avant la présentation du projet de loi.

"C'est un moment important. Le Premier ministre le sait et il entend mener à bien ces entretiens pour que les choses avancent" disait il y a quelques jours un conseiller de Jean-Marc Ayrault. Car lundi et mardi, le chef du gouvernement va recevoir les partenaires sociaux pour étudier les différents aspects du dossier de la réforme des retraites. Ces ultimes rencontres devraient permettre d'en savoir un peu plus sur les intentions du gouvernement, alors que plusieurs ballons d'essai ont été distillés dans la presse ces dernières semaines.

Car l'exécutif marche sur des oeufs avec ce dossier ultra-sensible, qui divise, y compris au sein de la majorité. François Hollande a pourtant pris soin d'écarter d'emblée tout recul de l'âge de légal, une mesure potentiellement explosive, et d'afficher sa volonté de réaliser une réforme "juste". La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, en charge du dossier des retraites, a affirmé de son côté que la réforme ne serait pas "brutale" et n'aurait pas d'effet immédiat pour ceux qui s'apprêtent à partir. Le projet de loi doit être présenté le 18 septembre en conseil des ministres, avant un passage à l'Assemblée à partir du 7 octobre.

De leur côté, les syndicats ont affiché leur désaccord. La CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé à une journée de mobilisation le 10 septembre, dont l'ampleur pourrait être déterminante. François Hollande et le gouvernement ont souligné à plusieurs reprises que les Français devraient travailler plus longtemps dès lors qu'ils vivent plus longtemps.

Enfin, pour faire des économies plus rapidement dans cette réforme des retraites, le gouvernement pourrait aussi s'orienter vers une hausse de la CSG.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !