Référendum en Catalogne : Madrid tente encore de le faire annuler | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Référendum en Catalogne : Madrid tente encore de le faire annuler
©Reuters

Olé

Référendum en Catalogne : Madrid tente encore de le faire annuler

Alors que les députés du parlement catalan s'apprêtent à entériner la tenue d'un référendum d'indépendance, le gouvernement tente par tous les moyens d'empêcher la tenue du scrutin.

La Cour constitutionnelle espagnoles a été appelée à la rescousse par le gouvernement ibérique pour mettre fin au conflit qui oppose un parlement catalan pro-indépendance et un gouvernement espagnol qui refuse tout bonnement la tenue de l'élection. Mariano Rajoy, chef du gouvernement, s'est chargé de cette initiative alors que les provocations se multiplient des deux côtés. 

Dans la journée du 6 septembre, le parlement catalan doit adopter la loi fixant le cadre juridique du référendum et le passer au vote. Le parlement étant majoritairement pro-indépendance, il ne fait aucun doute que la mesure passera. Seules inconnues : comment compte réagir la Catalogne et comment voteront les Catalans si le scrutin venait à avoir lieu.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !