Reconversion : François de Rugy, ancien ministre de l’Ecologie, est désormais banquier d'affaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François de Rugy, l'ancien député de Loire-Atlantique et l’ancienne figure des Verts, a officiellement rejoint la banque d'affaires Alantra.
François de Rugy, l'ancien député de Loire-Atlantique et l’ancienne figure des Verts, a officiellement rejoint la banque d'affaires Alantra.
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Nouvelle vie

L'ancien ministre de la Transition écologique, François de Rugy, avait annoncé en mars dernier qu’il souhaitait quitter la vie politique.

François de Rugy, l'ancien député de Loire-Atlantique et l’ancienne figure des Verts, a officiellement rejoint la banque d'affaires Alantra, selon des informations du Journal du Dimanche.

Il s’est confié au JDD sur ce choix :

« J'avais envie de faire autre chose et d'agir pour l'écologie dans le domaine économique et auprès des entreprises. (…) Les trois années requises pour qu'un ancien ministre puisse exercer une fonction se sont écoulées ».

L'ancien ministre à la Transition écologique est donc désormais banquier d'affaires.

Sa mission sera de développer une « offre consacrée aux entrepreneurs et aux projets qui contribuent au développement durable », a confié le directeur général d'Alantra France, Franck Portais. La banque d'affaires pourra certainement compter sur le carnet d'adresses de François de Rugy.

En mars dernier, il avait annoncé vouloir quitter la vie politique, après vingt ans d'engagement.

François de Rugy avait été au cœur d’une polémique et d’une tempête politique suite aux révélations de Mediapart sur ses dépenses à l'Assemblée nationale et au sein de son ministère.

Le site d’information en ligne d’Edwy Plenel avait révélé que François de Rugy avait organisé entre octobre 2017 et juin 2018 au moins une dizaine de dîners lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale, sans lien apparent avec ses fonctions.

Sur la table des salons de l’hôtel de Lassay, résidence de la présidence, ont été servis des homards géants, du champagne et des vins de la cave de l’Assemblée – du Château Cheval Blanc 2001 estimé à 550 euros la bouteille ou du Château d’Yquem 1999, estimé à 265 euros.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !