Recettes fiscales : il va manquer 5,5 milliards d'euros en 2013 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Recettes fiscales : il va manquer 5,5 milliards d'euros en 2013
©

C'est pas rien

Recettes fiscales : il va manquer 5,5 milliards d'euros en 2013

Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a revu à la baisse les recettes de l'Etat pour cette année. En cause : une consommation en berne, et donc, moins de TVA à récolter.

"Il y a effectivement de moindres rentrées fiscales pour des raisons qui tiennent à la conjoncture." Bernard Cazeneuve l'a admis dimanche sur BFM TV. En 2013, il faudra donc compter avec 5,5 milliards d'euros en moins. "Il y a sur la TVA un décalage d'à peu près un milliard et il y a sur l'impôt sur les sociétés, qui est encore une fois un impôt très réactif à la conjoncture, à peu près quatre milliards", a expliqué le ministre du Budget. Concernant l'impôt sur le revenu, le manque à gagner sera de 500 millions d'euros.

Bernard Cazeneuve était interrogé sur le "constat d'alarme" dressé mercredi par le président UMP de la commission des Finances de l'Assemblée, Gilles Carrez. Ce dernier s'est notamment inquiété d'"une moins-value considérable sur les recettes fiscales par rapport aux prévisions de 11 milliards d'euros". Il a aussi affirmé qu'"alors qu'elles portent d'habitude sur la TVA ou l'impôt sur les sociétés, pour la première fois, cela porte de façon massive sur l'impôt sur le revenu, avec moins 3,1 milliards par rapport à la prévision".

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !