Recep Tayyip Erdogan rend visite à Vladimir Poutine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Recep Tayyip Erdogan rend visite à Vladimir Poutine
©Reuters Pictures

L'ennemi de mon ennemi...

Il s'agit de son premier voyage à l'étranger depuis le putsch manqué, alors que les deux pays se rapprochent.

Recep Tayyip Erdogan, le président turc, se rend en visite en Russie pour rencontrer le président Vladimir Poutine ce mardi 9 août, à Saint-Petersbourg. Les sujets de travail sont nombreux : la Syrie, où les deux pays soutiennent des groupes différents, la reprise des relations économiques, et l'énergie, alors que la Turquie a une position stratégique sur le chemin de pipelines exportant les hydrocarbures du Caucase et de l'Asie centrale.

Le rapprochement Russo-Turc peut surprendre. Il y a quelque mois, la Turquie avait abattu un avion de chasse russe au motif d'une très brève incursion dans son espace aérien, ce qui avait déclenché une crise internationale. En réponse, la Russie avait pris des sanctions économiques. Mais tout a changé après le coup d'État manqué du 15 juillet. Poutine, dirigeant autoritaire, a soutenu son homologue turc, alors que la Turquie se distancie de plus en plus de l'Union européenne et des États-Unis, qui soutiennent les kurdes pour maintenir la paix en Irak.

Lu sur RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !