Qui succèdera à Christian Jacob à la présidence des Républicains laissée libre par Laurent Wauquiez ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez
©MIGUEL MEDINA / AFP

Politique

Le souvenir de la défaite LR aux Européennes suivi de sa démission de la présidence a dû jouer

"On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve. Surtout lorsqu’il manque d’eau, voire est proche de se tarir. C’est ce qui a conduit Laurent Wauquiez à renoncer à briguer la présidence des Républicains. Pour mieux se préparer à 2027" analyse Le Figaro.

"Sa décision surprendra. Après les échecs de Xavier Bertrand à la primaire et de Valérie Pécresse à la présidentielle, il était le dernier poids lourd de la droite à pouvoir relever le défi du parti. Elle peut aussi sembler fragiliser LR. Ne pas passer par cette case, n’est-ce pas dire que celui qui succédera à Christian Jacob ne servira à rien? Elle peut enfin interroger sur Wauquiez lui-même. Il n’avait pas voulu aller à la primaire, il ne veut pas reprendre LR: un double refus d’obstacle." ajoute Le Figaro

"Il ne refera pas la même erreur deux fois" écrit Libération, à propos de Laurent Wauquiez.

Dans son long texte publié hier soir sur sa page Facebook, Laurent Wauquiez a annoncé qu’«après avoir beaucoup réfléchi», il ne sera pas candidat, cet automne, à la présidence de son parti, Les Républicains (LR).

Un poste que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a occupé de 2017 à 2019 et qu’il avait choisi de quitter après la lourde défaite de son camp aux européennes (8,5 %). Un épisode qui l’avait contraint, ensuite, à passer son tour pour la présidentielle. 

"Parmi les personnalités citées pour devenir le chef de file du parti conservateur figurent l'ancienne ministre Rachida Dati, le président du groupe LR du Sénat Bruno Retailleau, le député européen François-Xavier Bellamy, les députés Éric Ciotti, Annie Genevard, l'ex-ministre Michel Barnier ou encore David Lisnard, maire de Cannes et président de l'Association des maires de France" note Challenges.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !