Quatennens « regrette » des mots qui ont pu « relativiser la gravité des faits »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le député du Nord Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale, le 7 février 2023
Le député du Nord Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale, le 7 février 2023
©Ludovic MARIN / AFP / Archives

Violences conjugales

Après avoir été réintégré ce mardi, Adrien Quatennens a présenté des excuses aux élus missionnés ces derniers jours pour l'auditionner en vue de son éventuel retour. Le député avait choqué une partie de son mouvement, après avoir pris la parole dans la foulée de sa condamnation à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales contre son épouse.

« Il reconnaît que certains de ses propos ont eu pour effet, sans qu’il n’en ait eu l’intention, de relativiser la gravité des faits et d’inverser la culpabilité entre l’auteur et la victime de violence », affirme encore le groupe LFI, qui l'avait suspendu pendant 4 mois après cette décision de justice. 

En retrait du mouvement depuis septembre, Adrien Quatennens avait pris la parole dans La Voix du Nord, dénonçant « un lynchage médiatique ».

Le lendemain, le député décrivait sur BFMTV une relation amoureuse « pas violente » mais « difficile depuis environ deux ans ». Concernant la gifle donnée à son épouse, il évoquait une « dispute sérieuse avec des menaces réciproques ».

Revenu à l’Assemblée nationale au mois de janvier en tant que député non-inscrit, Adrien Quatennens a veillé à montrer patte blanche pour réintégrer son groupe. Il a d’ailleurs suivi un « stage de responsabilisation auprès d'associations féministes », qui est en « cours de finalisation », à la demande de son groupe politique.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !