Quand Ségolène Royal se rêvait en secrétaire générale de l'ONU…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Quand Ségolène Royal se rêvait en secrétaire générale de l'ONU…
©Reuters

Pas loin

La ministre aurait été incitée à se présenter par "des présidents de pays africains." Mais le règlement est cruel…

Patatras… Ségolène Royal est privée de l'un des postes le plus importants de cette planète. A cause de sa maudite nationalité française. L'Express affirme ainsi que la ministre de l'Ecologie, et actuelle présidente de la COP21, avait dans son (ambitieux) viseur le poste de secrétaire générale de l'ONU ! Rien de moins ! Mieux, elle espérait le briguer dès 2017, pour prendre la place de Ban Ki-Moon. "Qui peut ne pas être intéressé par cette fonction ?" avoue-t-elle au magazine. "J'ai été sollicitée par des présidents de pays africains, rencontrés récemment lors de déplacements, qui se disaient prêts à me soutenir, et par des ONG." 

Une voie Royal pour celle qui a échoué aux portes de l'Elysée en 2007… "Malheureusement, ce n'est pas possible. Il y a une règle, qui est bien compréhensible." Une simple règle qui prive les Nations Unies de sa candidature. Elle stipule que les membres permanents du conseil de sécurité ne peuvent pas postuler au poste de secrétaire général. Pas de Français donc, ni d'Américains, de Chinois, de Britanniques et de Russes… Pour Ségolène Royal, l'avenir est donc ailleurs…

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !