Les provinces intérieures de la Chine en plein boom <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les provinces intérieures
de la Chine en plein boom
©

Redistribution des cartes

Leur taux de croissance a dépassé celui des régions côtières, à l’origine du réveil économique du pays.

L’hyper-croissance chinoise se poursuit malgré la crise. Un seul chiffre suffit à le montrer : aucune province du pays n’enregistre de taux de croissance inférieur à 8%. Certaines établissent la barre encore plus haut, à 13% ou plus.

Mais si l’ensemble du pays voit sa production augmenter, la distribution de la croissance entre les régions est en train de changer. L'éveil économique chinois avaient été porté par les régions côtières, comme Shanghai ou Pékin, mais leur croissance se ralentit, alors qu’elle s’accélère dans les régions plus centrales, ainsi que le montre clairement cette carte, proposée par China Briefing.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Ce sont les provinces du Chongqing et du Tianjin qui battent tous les records avec une croissance de 16,5% en 2011. Elles sont suivies par la Mongolie intérieure et le Guizhou. Autant de noms avec lesquels il va sans doute falloir se familiariser, car ils sont autant de pistes de commerce et d’investissement pour les entreprises.

Toutes régions cumulées, la production chinoise continue à très bien se porter début 2011. En six semaines en 2012, le pays a produit la moitié de ce que produit la Grèce en un an.

En 2011, la Chine a enregistré une croissance globale de 9,2%, en baisse par rapport à 2010 (10,4%). Ce qui reste ceci dit largement dans les objectifs d’une croissance à 8% d’année en année, fixés en 2011 par Pékin. En 2012, le gouvernement prévoit une croissance de 8,5%. En légère baisse certes, mais encore largement suffisant pour faire pâlir d’envie les économies occidentales, à l’exemple de la France qui espère faire tout juste 0,5%. Et de quoi permettre à la Chine de continuer sa conquête pour la place de première puissance mondiale.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !