Propos racistes contre Christiane Taubira : Manuel Valls à la rescousse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Propos racistes contre Christiane Taubira : Manuel Valls à la rescousse
©Reuters

Rififi

Sur Facebook dimanche soir, une élue municipale de Juvisy-sur-Orge dans l'Essonne a indiqué que la garde des Sceaux devait repartir à Cayenne, "où il y avait le bagne".

La tension monte à l'approche des élections départementales des 22 et 29 mars prochains. Et la cible des opposants au gouvernement restent la même : Christiane Taubira. Sauf qu'à l'instar de la dernière campagne des municipales en 2014, une élue est allée trop loin dimanche soir sur Facebook en invitant la garde des Sceaux à repartir à Cayenne, "où il y avait le bagne" puis en disant : "elle est coincer dans son perchoir !!!! jais limpression quil va falloir le secouer tres fort le c!!!! (sic)". Auparavant, Isabelle Guinot, UMP, avait écrit "C'est pitoyable d'avoir une telle ministre de la Justice". Des propos qui ont indigné les socialistes. 

Ce mercredi, Manuel Valls est monté au créneau en affirmant que ce genres de propos étaient "désespérants". "Propos indignes, scandaleux et désespérants d'une élue de Juvisy. Soutien à la garde des Sceaux", a twitté le Premier ministre ce mercredi matin. Jean-Christophe Cambadélis a pour sa part demandé sur France Inter "des sanctions" contre "cette adjointe au maire de Juvisy qui agresse une nouvelle fois Christiane Taubira parce qu'elle est noire". "Il n'est pas possible qu'un parti républicain l'accepte, donc j'attends ce que va dire Nicolas Sarkozy sur ce sujet" a encore expliqué le premier secrétaire du PS;

De son côté, Christiane Taubira est restée "très clame" sur le sujet. "Je ne vais pas réagir à ça, parce que c'est juste lamentable. Ça n'a pas d'importance. C'est surtout fréquent... L'important n'est pas ma personne", a-t-elle déclaré sur RTL ajoutant "le racisme est insupportable, d'où qu'il vienne et quelles que soient les convictions de celle ou de celui qu'il porte". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !