Projet de loi Duflot : la Fnaim pousse un gros coup de gueule contre la ministre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La Fnaim a vertement critiqué Cécile Duflot ce vendredi
La Fnaim a vertement critiqué Cécile Duflot ce vendredi
©Reuters

Y a comme un froid

La Fédération nationale de l'immobilier a annoncé vendredi suspendre sa participation aux observatoires des loyers.

Le projet de loi Duflot n'est pas encore sur le rail qu'il fait déjà parler de lui. Alors que cette future loi doit être présentée au conseil des ministres du 26 juin, des dissensions ont été mises à jour ce vendredi. En effet, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a annoncé vendredi suspendre sa participation aux observatoires des loyers. Elle entend ainsi protester contre les propos jugés "méprisants" de la ministre du Logement Cécile Duflot envers les professions immobilières. Plus précisément, Jean-François Buet, président de la Fnaim, "appelle les agents immobiliers, membres de la Fédération, qui exercent dans les 18 villes pilotes où sont mis en place des observatoires des loyers à suspendre l'envoi de données à ces observatoires", déclare le réseau d'agences et de syndics dans un communiqué.

La Fédération fait référence aux propos tenus le 12 juin par Cécile Duflot lors de l'annonce d'une série de mesures pour mieux encadrer l'activité des agences immobilières et des syndics. Dans cette interview la ministre n'est pas tendre avec les professionnels de l'immobilier. La ministre du Logement y dévoilait les grandes lignes de son projet de loi qui entend lutter contre les "pratiques abusives" et "aider les Français à accéder au logement dans de bonnes conditions". Mais elle avait aussi accusé les agences de facturer "des honoraires élevés ne correspondant pas au service rendu" et reproché à "beaucoup trop de syndics" d'avoir "augmenté leur tarif de façon inconsidérée".

"On ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac", estime une porte-parole de la Fnaim, même si Cécile Duflot avait pris soin de souligner que son objectif était "de mettre fin aux nombreux abus qui ternissent l'image de tous les professionnels qui font bien leur travail". Mis en place fin 2012 par le ministère du Logement dans les principales agglomérations françaises, ces 18 observatoires dressent le tableau du marché locatif dans leur zone, à partir des statistiques transmises par les agences immobilières et les particuliers.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !