Procès Bettencourt : Eric Woerth relaxé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L’ex-ministre du Travail était soupçonné d’avoir offert le Légion d’honneur à Patrice de Maistre en échange d’un emploi pour sa femme.
L’ex-ministre du Travail était soupçonné d’avoir offert le Légion d’honneur à Patrice de Maistre en échange d’un emploi pour sa femme.
©Reuters

Epilogue

Patrice de Maistre et François-Marie Banier ont été condamnés pour "abus de faiblesse."

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a décidé  de relaxer Eric Woerth et Patrice de Maistre, poursuivis dans le volet "trafic d’influence" de l’affaire Bettencourt, comme l’avait réclamé le parquet, "faute d’éléments suffisants". L’ex-ministre du Travail était soupçonné d’avoir offert le Légion d’honneur à Patrice de Maistre en échange d’un emploi pour sa femme. Eric Woerth a aussi été relaxé dans le volet "abus de faiblesse", le tribunal estimant qu'il "n'avait pas connaissance de la vulnérabilité" de Liliane Bettencourt.

En revanche, concernant le volet "abus de faiblesse",  Patrice de Maistre a été jugé coupable et condamné à 18 mois de prison ferme. Le photographe François-Marie Banier a aussi été jugé coupable d'abus de faiblesse et condamné à trois ans de prison dont six mois avec sursis, et à 350 000 euros d'amende. 

Pour motiver sa décision, le tribunal a énuméré tous les indices susceptibles de laisser penser que le photographe avait abusé de la vieille héritière, notamment les assurances-vie signées au profit du photographe ou bien le testament qui faisait de lui le légataire universel. "Le délit d'abus de faiblesse est caractérisé" a ainsi expliqué le président parlant d’une "réelle emprise psychologique et morale" de François-Marie Banier sur Liliane Bettencourt. S'agissant de Patrice de Maistre, les juges reprochent des sorties d’argent de comptes en Suisse et le blanchiment de cet argent.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !