Primaire de la gauche : Claude Bartolone soutient Manuel Valls<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire de la gauche : Claude Bartolone soutient Manuel Valls
©Reuters

C'était attendu

"Je le soutiens parce que je pense que nous en avons besoin dans ce monde de brutes", a-t-il annoncé.

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a officialisé ce lundi matin son soutien à l'ancien premier ministre, Manuel Valls, dans la course à la primaire à gauche. Un ralliement guère surprenant, puisque les deux hommes politiques ont été vus ensemble la semaine dernière, à la Maison de la Chimie, à Paris (VIIe).

"J'ai toujours reconnu que j'avais beaucoup d'amitié pour (lui)", avait alors confié Claude Bartolone, refusant toutefois de se prononcer davantage. Cependant, ce lundi sur France Inter, il a annoncé fièrement : "Oui, j'ai fait mon choix. (...)". "Compte tenu de ce qu'il représente en terme d'autorité de l'État, d'ordre républicain, je vais soutenir Manuel Valls. (...) Je le soutiens parce que je pense que nous en avons besoin dans ce monde de brutes", a-t-il lancé, invitant les électeurs de gauche à se rendre aux urnes en masse les 22 et 29 janvier prochains.

Riche collection de soutiens

Cette alliance surprenante, d'un point de vue politique, trouve certaines explications de circonstances. C'est le cas du livre-confidences "Un président ne devrait pas dire ça...", qui a provoqué un véritable séisme entre le locataire de l'Élysée et le troisième personnage de l'État. En cause, les propos qu'y tient François Hollande à l'endroit du député de Seine-Saint-Denis, dont il estime qu'il n'a "pas l'envergure" pour devenir premier ministre.

Manuel Valls complète donc sa collection de soutiens qui compte déjà notamment plusieurs ministres de premier plan, dont Jean-Yves Le Drian (Défense), Jean-Jacques Urvoas (Justice), Bruno Le Roux (Intérieur), Najat Vallaud-Belkacem (Éducation), Myriam El Khomri (Travail), Michel Sapin (Économie), ou encore Laurence Rossignol (Familles).

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !