Primaire à droite : François Fillon convaincu qu'il sera au second tour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire à droite : François Fillon convaincu qu'il sera au second tour
©MARTIN BUREAU / AFP

Rebondissement en vue ?

"Désolé, mais les Français sont en train de bousculer les scénarios", déclare-t-il dans une interview au JDD.

En forte hausse dans les sondages en vue de la primaire de la droite et du centre, François Fillon s'estime bien placé pour bousculer les pronostics et se qualifier pour le second tour de la primaire. "Je serai au second tour", répond le troisième homme dans les sondages, derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, quand le JDD lui demande s'il prendra parti envers l'un ou l'autre candidat lors du second tour.

"Je l’ai toujours dit : les sondages d’intentions de vote à la primaire ne valent pas tripette. Il existe un vote caché, libre", commente-t-il. Il assure que "les Français sont en train de bousculer les scénarios. Ils sentent la sincérité et la cohérence de mon projet pour redresser la France".

Pour lui, le basculement date du premier débat télévisé. "Jusque-là, dès que j’arrivais quelque part en province, un journaliste me tendait son micro avec compassion : "Vous y croyez encore?". Aujourd’hui, on me demande jusqu’où ma campagne peut aller."

L'ancien Premier ministre estime que François Hollande est "disqualifié. Si j'étais à sa place, je ne me représenterais pas". Quant à Marine Le Pen, prétendre qu'elle peut gagner en 2017 est "faux" et "irresponsable".

Il critique Alain Juppé, dont le programme "provoquerait une grande déception parce qu’il est trop modéré pour changer la donne. Au nom du consensus, il laisse entendre qu’il peut encore être modifié, amendé avec les centristes, et pourquoi pas avec la gauche au lendemain d‘un second tour face à l’extrême droite." Il tacle aussi Nicolas Sarkozy : "Au lieu de parler du fond du problème, certains perdent leur sérieux en parlant de frites et de jambon".

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !