Présidentielle au Brésil : Dilma Rousseff affrontera le social-démocrate Aecio Neves au second tour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Dilma Rousseff pourrait être élue pour la 3e fois
Dilma Rousseff pourrait être élue pour la 3e fois
©Reuters

Rebelote

La présidente sortante au pouvoir depuis 12 ans a largement viré en tête du premier tour dimanche avec 41,48% des voix.

Dilma Rousseff va-t-elle être réélue pour un nouveau mandat le 26 octobre ? Rien n'est fait mais c'est bien parti pour la présidente brésilienne de gauche au pouvoir depuis 12 ans. Elle est en effet arrivée en tête du premier tour dimanche avec 41,48% des voix. Annoncée gagnante dans les sondages, elle va désormais affronter le social-démocrate Aecio Neves qui s'est lui aussi qualifié pour le second tour de cette élection présidentielle très disputée.

L'homme du Parti social-démocrate brésilien (PSDB) a récolté 33,68%, un score bien supérieur aux 26-27% annoncés par les sondages de samedi. Avec 21,29% des voix l'écologiste Marina Silva est finalement éliminée alors que les enquêtes d'opinion montraient qu'elle serait probablement la plus dangereuse rivale de Dilma Rousseff. Elle jouera le rôle d'arbitre du deuxième tour. Aecio Neves l'a immédiatement appelé à se joindre à lui pour battre la présidente sortante.

"C'est l'heure d'unir nos forces. Ma candidature n'est pas celle d'un parti politique, mais d'un ensemble d'alliances" au service de "tous les Brésiliens qui ont la capacité de s'indigner" a-t-il expliqué. Marina Silva n'a pas voulu se prononcer immédiatement. "Nous allons organiser des réunions, dialoguer entre nous" avant de prendre une "décision conjointe" fondée sur les programmes.

Quant à Dilma Rousseff, elle a remercié depuis Brasilia les électeurs pour sa victoire au premier tour, sous les cris de ses militants : "Un deux trois, Dilma encore une fois !". "La lutte continue, une lutte qui sera victorieuse parce que c'est la lutte du peuple brésilien. Cette lutte est la lutte des bâtisseurs de l'avenir qui ne laisseront jamais le Brésil revenir en arrière" a-t-elle indiqué. 142 millions d'électeurs brésiliens ont voté dimanche. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !