Présidentielle 2017 : François de Rugy annonce qu'il soutiendra Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle 2017 : François de Rugy annonce qu'il soutiendra Emmanuel Macron
©DR

Ralliement

Le président du Parti écologiste rompt ainsi son engagement de soutenir le vainqueur de la primaire de la gauche.

Le grand bal des ralliements en vue de l'élection présidentielle se poursuit. Invité de franceinfo ce mercredi matin, François de Rugy a annoncé rejoindre le candidat d'En Marche !.  "Je choisis de m'engager dans la recomposition politique lancée par Emmanuel Macron", a lancé l'ancien membre du parti Europe Écologie - Les Verts, désormais président du Parti écologiste. "Je préfère la cohérence à l’obéissance. Les idées que j’ai défendues dans la primaire sont plus proches de celles défendues par Emmanuel Macron que de celles défendues par Benoît Hamon."

"Je ne suis pas dans une logique de parti, a renchéri François de Rugy. "Je pense que l’élection présidentielle ce n’est pas l’avenir d'un parti, c’est l’avenir de la France." S’il parle d’obéissance, c’est que ce soutien est contraire à la charte de la primaire de la gauche. Candidat lui-même à la primaire de la gauche en janvier, le député écologiste avait obtenu 3,83% des voix au premier tour. Or, les prétendants au scrutin s'étaient engagés à soutenir le candidat élu, en l'occurrence Benoît Hamon.

Franceinfo rappelle que le député avait déjà exprimé des doutes sur la proximité idéologique entre lui et l’ancien ministre de l’Education. "C’est inconcevable de défendre le revenu de base, sans parler de son financement, de son budget, ce n’est pas mon projet. Il défend un 49.3 citoyen qui était un mécanisme de blocage, sans parler de ses ambiguïtés sur la laïcité" avait-il notamment déclaré.

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !