Présidentielle : 55% des Français croient à la victoire de Fillon (mais seulement 28% le souhaitent)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle : 55% des Français croient à la victoire de Fillon (mais seulement 28% le souhaitent)
©Thomas SAMSON / AFP

Paradoxe

Un nouveau sondage Ifop pour le JDD pointe du doigt les "inquiétudes" d'une majorité de Français quant au programme du candidat de la droite.

Fin de l'état de grâce pour François Fillon ? Si le candidat de la droite garde une bonne popularité, un nouveau sondage, réalisé par l'Ifop pour le JDD, montre que seulement 28% des Français souhaitent sa victoire en 2017 contre 72% qui souhaitent le contraire. Dans les détails, les sympathisants de gauche sont totalement hostiles à sa victoire : 92% d'entre eux ne veulent pas de sa victoire, tout comme 83% des électeurs du Front national. Les sympathisants Républicains sont au contraire 76% à  souhaiter sa victoire.

Malgré ces chiffres plus que mitigés, 55% des Français croient que le candidat de droite va remporter l'élection présidentielle (50% de sympathisants de gauche, 82% de sympathisants de droite et 45% de sympathisants du Front national).

A LIRE AUSSI - Comment la "Flat Tax" du programme de François Fillon a vu le jour dans les années 1980

Plus inquiétant pour François Fillon, 62% des Français estiment que son programme les inquiète et seulement  28% pensent qu'il comprend les problèmes des gens. Pour 54% des sondés, il a la stature d'un président, 47% estiment qu'il est capable de réformer le pays et 46% qu'il tient ses engagements. Ils sont aussi 72% à estimer qu'il a eu raison de retirer de son site internet une de ses propositions les plus impopulaires, celle sur la réforme de la santé. Pour François Fillon, il va désormais falloir convaincre les Français.

Sondage réalisé sur 987 personnes interrogées entre les 14 et 16 décembre, selon la méthode des quotas. 

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !