Pouvoir d'achat : 77 % des Français s'attendent à ce qu'il diminue encore en 2013<!-- --> | Atlantico.fr
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Les Français vont consommer différemment en 2013
Les Français vont consommer différemment en 2013
©Reuters

Dans les chaussettes

Pour s'en sortir, plus d'un Français sur deux se trouve ainsi contraint de mettre moins d'argent de côté (54,5 %), voire de puiser dans son épargne (52,9 %).

Les Français ont le moral en berne depuis de nombreux mois. Les enquêtes d'opinion se multiplient et à chaque fois le même résultat. Ils sont pessimistes sur l'avenir et notamment sur leur pouvoir d'achat. En effet, selon un sondage 60 millions de consommateurs/Mediaprism, 79 % des Français estiment que leur pouvoir d'achat a baissé en 2012. Pire, 77 % s'attendent à ce que celui-ci diminue encore en 2013.

En cause : l'augmentation des impôts et taxes, citée par 71,6 %, mais également la hausse de prix de plusieurs dépenses contraintes comme l'énergie (85,6 %), les produits de grande consommation (72,9 %) et le carburant (69,5 %). Résultat : près d'un quart des Français déclare avoir désormais "de plus en plus de mal à joindre les deux bouts en fin de mois" (48,4 % chez les personnes gagnant moins de 1 500 euros), et plus de quatre sur dix annoncent "avoir supprimé certaines dépenses et se priver plus qu'avant".

Pour s'en sortir, plus d'un Français sur deux se trouve ainsi contraint de mettre moins d'argent de côté (54,5 %), voire de puiser dans son épargne (52,9 %). Près de huit Français sur dix (76,4 %) déclarent également avoir modifié leurs habitudes de consommation. C'est ainsi que 70 % des sondés font plus attention aux gestes simples de la vie quotidienne qui leur permettent de faire des économies, comme limiter leur consommation d'électricité ou adopter une conduite automobile moins gourmande en énergie.

La comparaison des prix des produits (67,4 %) ou la recherche effrénée de promotions (61,9 %) sont également devenues courantes. Plus de la moitié des Français a même globalement réduit sa consommation, tandis que 67,7 % ont repoussé certains achats. Ces comportements vont se poursuivre, voire s'accentuer, en 2013, notamment la réduction de la consommation (58,4 %) ou le fait de casser sa tirelire pour équilibrer son budget (61 %). En 2013 comme en 2012, les postes les plus impactés par ces arbitrages seront les loisirs (65,9 %), les vacances (62,9 %) ou l'habillement (64,9 %). Les dépenses automobiles, d'énergie ou de télécommunications, relativement préservées jusqu'à maintenant, feront à leur tour l'objet de coupes sévères en 2013. Les Français veulent désormais se concentrer sur l'essentiel. Les temps changent...

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