Pour Montebourg, "Barroso est un carburant du FN" : les réactions des politiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pour Montebourg, "Barroso est un carburant du FN" : les réactions des politiques
©Reuters

Dérapage

Le ministre du Redressement productif a fait cette déclaration dimanche sur France Inter.

"M. Barroso est le carburant du Front national. Voilà la vérité. Il est le carburant de Beppe Grillo". La phrase d'Arnaud Montebourg n'est pas passée inaperçue dimanche sur France Inter. Interrogé sur les déclarations de la Commission européenne, le ministre du Redressement productif n'a pas pris de gant pour dire toute l'estime qu'il porte à José Manuel Barroso. "Je crois que la principale cause de la montée du Front national est liée à la façon dont l'UE exerce aujourd'hui une pression considérable sur des gouvernements démocratiquement élus", a-t-il ajouté ensuite.

Des propos qui ont entraîné une vague de réactions à gauche comme à droite. Jean-François Copé a estimé ce lundi matin qu'il n'était pas "en mesure de dire si Arnaud Montebourg devait démissionner ou pas", qu'il ne "faisait pas le casting gouvernemental" mais que "ses propos illustrent l'incapacité du gouvernement. Cela montre l'incohérence du gouvernement, il y a des contradictions internes qui désorganisent son action". 

Michel Sapin, invité de RMC, n'a pas voulu dramatiser la situation. Pour lui, il n'y a pas eu de faute commise par Arnaud Montebourg. Le ministre du Travail a également ajouté que "la commission doit montrer une direction mais elle ne doit pas décider à la place de la France". Une déclaration qui ne désavoue pas les propos d'Arnaud Montebourg... 

Pour Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur, "ce que dit M. Montebourg, c'est à la fois faux et absurde". "J'en ai assez, je le dis avec une certaine colère, de voir dans mon propre pays des ministres comme M. Montebourg, des hommes et des femmes politiques de droite et de gauche dire 'c'est toujours la faute des autres', de se défausser, de chercher des boucs émissaires" a-t-il commenté sur France 2.



Arnaud Montebourg : "Mr Barroso est le carburant du FN"by France Inter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !