Pour la députée Danièle Obono, "la pratique de la non-mixité raciale n'est pas dangereuse"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pour la députée Danièle Obono, "la pratique de la non-mixité raciale n'est pas dangereuse"
©

Opinion

"C'est une pratique qui existe dans beaucoup de mouvements, les mouvements féministes par exemple" a-t-elle soutenu sur Sud Radio.

C'est une position qui pourrait faire grincer des dents à l'intérieur de son propre parti. Danièle Obono était l'invitée de Sud Radio ce vendredi 24 novembre. Interrogée sur l’organisation par le syndicat Sud Education 93 d’ateliers "non-mixtes" destinés aux enseignants, la députée Insoumise a déclaré être plutôt favorable au concept même. "C'est une pratique qui existe dans beaucoup de mouvements, les mouvements féministes par exemple, les mouvements LGBT" a-t-elle assuré. "À un moment, de quels outils on se dote pour pouvoir organiser des débats, pour pouvoir échanger et discuter ?".

Pour la parlementaire, "la pratique de la non-mixité n'est pas dangereuse dans le sens où c'est une pratique qui répond, à un moment donné, à des besoins d'une catégorie. Je reviens à l'exemple des mouvements féministes. Les personnes qui sont victimes de violence sur un certain nombre de questions vont avoir besoin de dire qu'il va falloir qu'on puisse discuter en se sentant en confiance. Du coup, il faut le faire avec des personnes avec lesquelles on s'identifie, comme partageant le même type de problèmes. Dans ce cas-là, c'est plus un outil pédagogique pour pouvoir libérer la parole plus facilement".

Et comme le rappelle Le Lab, le discours de Danièle Obono est à contre-courant des autres personnalités de son parti.

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !