Pour contrer le gouvernement, Laurent Wauquiez songe à avoir son propre "cabinet fantôme"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pour contrer le gouvernement, Laurent Wauquiez songe à avoir son propre "cabinet fantôme"
©AFP

Hypothèse

Afin d'incarner l'opposition, le candidat à la tête des Républicains souhaiterait "une sorte de gouvernement miroir à celui d'Emmanuel Macron".

Incarner plus solidement l’opposition pour résister à Emmanuel Macron. Selon des informations d’Europe 1 et de LCI, s’il est élu à la tête des Républicains en décembre, Laurent Wauquiez souhaiterait la mise en place d’une sorte de "shadow cabinet" pour rivaliser avec celui du président de la République. Cette pratique de cabinet fantôme est courante dans les partis d’opposition en Grande-Bretagne.

Une source citée par LCI indique qu’il s'agirait tout simplement d'avoir "une sorte de gouvernement miroir à celui d'Emmanuel Macron". Objectif : répondre du tac au tac aux proches du chef de l’Etat. "Sur chaque dossier, il faut des personnalités qui pourraient répondre aux ministres du gouvernement, pour s'opposer sur des déclarations sur des thèmes mais aussi pour proposer." 

Ce gouvernement pourrait voir le jour au moment dès janvier, à condition que le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne soit effectivement élu. Europe 1 donne même des noms : Guillaume Larrivé à la Justice, Annie Gennevard à l’Education et Éric Ciotti à l’Intérieur. Mais la mise en place de cette équipe de choc n’est encore pas actée. "Le problème, c’est que ça suppose de choisir des personnalités, et donc d’en laisser de côté" confie notamment une source sur le site Internet de la radio.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !