Popularité : François Hollande fait un bond de 7 points<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande lors du congrès de Versailles, le 16 novembre.
François Hollande lors du congrès de Versailles, le 16 novembre.
©

Renaissance

La popularité du président François Hollande après les attentats du 13 novembre progresse à 27%, soit 7 points de plus qu'en octobre, selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche.

La cote de popularité du président François Hollande a très largement progressé après les attentats du 13 novembre. En un mois, le chef de l’Etat gagne en moyenne 7 points de confiance, passant de 20 à 27% de Français "très ou plutôt satisfaits" de son action, selon le baromètre Ifop/JDD. Plus précisément, 24% (+6 points) des personnes se disent "plutôt satisfaites" de François Hollande comme président de la République, et seulement 3% (+1 point) "très satisfaites"

Le journal souligne que "le gain est plus fort encore si l’on ne prend en compte que la seconde partie de l’enquête de l’Ifop, réalisée vendredi et samedi : cette fois, la cote du chef de l’Etat bondit de 12 points". Le JDD cite plusieurs réactions de sondés : "Il s’est conduit en réel chef d’Etat" ; "Il a eu un côté rassurant" ; "J’étais mécontent de lui, ajoute un troisième mais, après les attentats, le reste devient moins important."

La cote de Manuel Valls progresse moins rapidement, à 39% (+3 points).

Les mécontents quant à l'action de François Hollande sont 73%, contre 79% il y a un mois : 40% sont "plutôt mécontents" (-1 pt ) et 33% (-5 pts) "très mécontents".

Ce résultat est le meilleur pour le chef de l'Etat depuis janvier 2015 : suite aux attentats parisiens, sa cote avait gagné 12 points, passant à 29%, contre 17% en décembre 2014.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 12 au 21 novembre auprès d'un échantillon de 1.943 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !