Popularité : Alain Juppé passe devant Nicolas Sarkozy chez les sympathisants de droite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Alain Juppé Nicolas Sarkozy
Alain Juppé Nicolas Sarkozy
©Reuters

L'effet Bordeaux ?

Le dernier baromètre CSA pour Les Echos révèle une avancée conséquente de l'ancien Premier ministre dans l'opinion des sympathisants de droite, et des Français en général.

Alain Juppé n'aura pas tiré qu'un bénéfice local de sa réélection triomphale à la mairie de Bordeaux avec 60,97% des voix. Une semaine après ce scrutin aux allures de plébiscite, le premier président de l'UMP recueille 78% d'opinion positive auprès des sympathisants de droite (Baromètres CSA pour les Echos), marquant une progression de six points. Alain Juppé se hisse ainsi devant Nicolas Sarkozy, crédité de 77 % d"opinion positive. Outre les seuls sympathisants de droite, les élections municipales ont aussi permis au maire de Bordeaux de distancer durablement les autres figures de l'UMP au niveau national. Avec 56% d'opinion positive recueillis sur l'ensemble des français, il devance notamment François Fillon de 14 points. L'ancien chef de L'Etat, Nicolas Sarkozy, n'est crédité que de 44 % d'opinion positive au baromètre national. 

Pour le président de l'institut CSA, cette percée significative d'Alain Juppé est la conséquence "d’un effet Bordeaux mais aussi d’un effet national". Autre grand bénéficiaire des récentes élections municipales, Jean-François Copé est désormais crédité de 46 % d'opinion positive auprès des sympathisants de droite. D'après l'institut CSA, "il apparaît, avec Alain Juppé et François Bayrou, comme le principal gagnant des municipales. Ils étaient les plus engagés dans cette campagne".

lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !