Plan logement : Hollande annonce une baisse de la TVA à 5% pour le logement social | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande vient d'annoncer vingt mesures pour le logement
François Hollande vient d'annoncer vingt mesures pour le logement
©Reuters

Urgence

Plan logement : Hollande annonce une baisse de la TVA à 5% pour le logement social

François Hollande a dévoilé jeudi vingt mesures pour tenter de relancer la construction de logements en France.

L'urgence est de mise. Le secteur du logement est particulièrement touché par la crise. Dès lors, l’exécutif se devait d'agir. C'est désormais chose faite. François Hollande a en effet dévoilé ce jeudi vingt mesures pour relancer la construction de logements en France. Ce dispositif devrait aussi permettre de doubler le nombre de rénovations énergétiques de logements d'ici à 2014.

 

Une TVA réduite à 5 % sur la construction de logements sociaux (actuellement de 7%), la limitation des recours contre les permis de construire, une subvention de 1 350 euros pour les travaux de rénovation des classes moyennes ainsi qu'un moratoire de 2 ans sur les nouvelles normes figurent notamment dans le "plan d'urgence" présenté par le président de la République à Alfortville, dans le Val-de-Marne.

Auparavant le chef de l'Etat avait tenu une réunion à l'Elysée à laquelle se trouvait le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et les ministres Cécile Duflot (Logement), Delphine Batho (Ecologie), Sylvia Pinel (Artisanat, Commerce) et Michel Sapin (Emploi). Le "plan d'urgence" annoncé par le président de la République vise à enrayer la chute continue des mises en chantier et des ventes de logements neufs, alors que le gouvernement maintient son objectif de parvenir à la construction de 500 000 logements neufs (dont 150 000 logements sociaux) par an d'ici à 2017. Ils ne devraient être que 340 000 cette année.

Il s'agit aussi d'éviter une hémorragie d'emplois alors que les fédérations patronales du bâtiment agitent le spectre de 40 000 suppressions d'emplois en 2013 et 2014.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !