Plan de relance de l’Union européenne : la France va bénéficier de 40 milliards d’euros de subventions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bruno Le Maire ministre de l'économie
Bruno Le Maire ministre de l'économie
©LUDOVIC MARIN / AFP

Aide financière face au Covid-19

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a indiqué que les fonds européens permettront de financer des investissements dans l'hydrogène, la rénovation énergétique des bâtiments et pour le secteur hospitalier.

Après l'accord historique sur le plan de relance de l'Union européenne, Bruno Le Maire a annoncé que cet argent allait servir à financer en partie le plan de relance français. Les détails seront connus et dévoilés avant la rentrée.

Ce mardi, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a donc précisé de combien pourra disposer la France dans le cadre du plan de relance européen signé mardi par les vingt-cinq États membres de l’Union européenne, après cinq jours d’âpres négociations. Bruno Le Maire était invité sur Franceinfo.  

Sur les 750 milliards d’euros mobilisés au niveau européen, dont 390 milliards d’euros de subventions alloués aux États les plus frappés par la pandémie, "ça veut dire 40 milliards d’euros de subventions pour la France (…) et surtout qui sont immédiatement disponibles. Parce que (…) la relance c’est maintenant, il n’y a pas un instant à perdre". 

Le ministre a tenu à préciser que cet argent contribuera à financer le plan de relance français de 100 milliards d’euros sur deux ans. 

En revanche, le montant potentiellement alloué à la France sur les 360 milliards d’euros redistribués aux Etats via des prêts, "n’est pas encore décidé", selon Bercy. 

Le plan de relance français, qui sera présenté dans le détail lors du conseil des ministres de rentrée le 24 août, comprend notamment une enveloppe de 40 milliards d’euros pour le développement de l’industrie et 20 milliards pour la transition écologique. 

Les fonds européens permettront par exemple de financer des investissements dans l’hydrogène, la rénovation énergétique des bâtiments et l’hôpital, selon les précisions de Bruno Le Maire :

"Cet argent va aller très directement à la vie quotidienne des Français". 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !