Les autorités sanitaires américaines avaient émis un avertissement sur les prothèses PIP dès 2000<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Les autorités sanitaires américaines avaient émis un avertissement sur les prothèses PIP dès 2000
©

Révélation

10 ans avant que les autorités européennes se penchent sur le sujet...

Reuters révèle aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA, l'autorité sanitaire fédérale américaine) avait envoyé un enquêteur pour inspecter l'usine du fabricant français d'implants mammaires PIP (Poly Implants Prothèses) à La Seyne sur Mer en mai 2000. Peu après, la FDA avait envoyé une lettre d'avertissement au fondateur de l'entreprise Jean-Claude Mas soulignant que ses implants étaient "trafiqués" en citant au moins 11 manquements à un mode de production rigoureux.

Le problème soulevé par la FDA ne concernait néanmoins pas directement les implants interdits en 2010 par les autorités françaises parce qu'ils contenaient du silicone industriel et non médical. La FDA faisait référence à une autre gamme de production d'implants contenant eux, du serum physiologique mais il était clair aux yeux des autorités américaines que l'usine de PIP ne respectaient pas les normes sanitaires en vigueur.

Pourquoi cet avertissement sans ambiguïtés n'a-t-il pas entraîné d'enquête des autorités françaises ou européennes sur les pratiques de PIP ? La lettre d'avertissement avait été rendue publique en 2000 même si Reuters souligne que pour l'instant ni la FDA ni le ministère de la santé français n'ont répondu à la question de savoir si les autorités françaises avaient été directement alertées par leurs homologues américaines.

La semaine dernière, le gouvernement français avait recommandé le retrait des prothèses défectueuses en raison de leur taux anormalement de rupture. 30 000 femmes sont concernées en France, plus de 300 000 dans le monde. D'autres pays ont d'ailleurs emboîté le pas à la France en recommandant aux femmes concernées de consulter leur chirurgien.

L'avertissement de la FDA s'appliquant à une autre gamme de prothèses, le nombre de femmes dans le monde concernées par les problèmes de santé éventuels liés aux produits de la société PIP pourrait finalement être bien plus élevé puisqu'il inclurait également celles ayant reçu des prothèses au gel physiologique. 

La lettre de la FDA a été utilisée dans un procès au Texas de plaignantes américaines ayant reçu des implants au gel physiologique s'étant finalement dégonflés, ce qui pose un problème de santé au-delà du problème esthétique. La lettre datée du 22 juin 2000 et qui est disponible sur le site de la FDA mentionnait précisément l'absence de réaction de PIP face à des cas de dégonflements alors que plus de 120 plaintes venue de France et d'ailleurs avaient été transmises au fabricant. 

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !