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Peut-on vendre son âme
pour de l'argent ?
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Diable !

Tout s'achète, ce n'est qu'une question de prix ? Faux, répondent les scientifiques : lorsque certaines valeurs nous sont sacrées, nous restons incorruptibles.

Nous serions finalement moins faibles et corrompus qu'il n'y paraît. Pousser mémé dans l'escalier pour toucher l'héritage ? C'est possible. Tout dépend de l'importance que vous accordez à la "valeur famille". Des scientifiques viennent en effet de démontrer que lorsque certaines valeurs nous sont sacrées, nous sommes incapables de nous asseoir sur notre morale : nous renonçons la plupart du temps à renier nos valeurs fondamentales contre de l’argent, rapporte The Daily Mail.

Une expérience originale a été menée par des chercheurs de l'université américaine Emory et de l'institut français Jean Nicod. Les volontaires du programme ont été équipés de capteurs permettant d’observer leur activité cérébrale. Ils ont ensuite été confrontés à une série de déclarations contradictoires comme "je suis pour l’avortement / je suis contre l’avortement" ou "j’aime le thé / je n’aime pas le thé", parmi lesquelles ils devaient choisir.

Une fois ces tests effectués, ils se sont ensuite vu proposer de l’argent s’ils acceptaient de signer une déclaration écrite affirmant l’inverse de ce qu’ils venaient de choisir. Les gains s’élevaient jusqu’à 100 dollars (76 euros) par déclaration niée. Le test permettrait ainsi de distinguer l’importance accordée aux différentes valeurs et de les hiérarchiser.

Selon des expériences récentes, notre cerveau s’est adapté à l’utilisation de la monnaie, et a développé une capacité à traiter les questions en rapport avec l’argent. Pourtant, l'étude prouve que la zone du cerveau activée pendant l'expérience est la même que celle utilisée pour discerner le bien et le mal, et non pas celle stimulée par l'appât du gain.

Une découverte qui aurait des conséquences importantes, y compris en politique, pensent les scientifiques : "La plupart des politiques publiques sont fondées sur la mise en place d’incitations et de freins. Nos découvertes indiquent qu’il n’est pas raisonnable de penser qu’une politique en termes de coûts-bénéfices influence les comportements des gens lorsqu’il s’agit de leurs valeurs personnelles sacrées."

Lu sur The Daily Mail

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