Pétrole : les prix commencent à peser sur la demande et l’offre est toujours incertaine, selon l’AIE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pétrole : les prix commencent à peser sur la demande et l’offre est toujours incertaine, selon l’AIE
©FRANK PERRY / AFP

Perspectives incertaines

L'Agence internationale de l’énergie a en outre prévenu ce mercredi que « faute d'interventions fortes sur la consommation d'énergie, l'économie mondiale risque fort de rater sa reprise »

La flambée des prix et les difficultés économiques commencent à peser sur la demande mondiale de pétrole, mais pas assez pour détendre le marché dans un contexte d’offre incertaine, a fait savoir l'Agence Internationale de l’Énergie.

Dans ce contexte, l'AIE a de nouveau insisté sur l'importance de mesures visant à modérer la demande et les prix des carburants.

« Faute d'interventions fortes sur la consommation d'énergie, l'économie mondiale risque fort de rater sa reprise », prévient l'agence dans son rapport mensuel.

Si la flambée des prix des carburants commence à peser sur la consommation de pétrole au sein de l’OCDE, ce ralentissement est en grande partie compensé par un rebond de la demande ailleurs, avec la reprise en Chine et les besoins de combustible à des fins de production électrique.

La prévision de croissance de la demande mondiale est donc réduite pour 2022, mais « marginalement » à ce stade, pour atteindre 99,2 millions de barils par jour, selon l’AIE.

En 2023, la demande mondiale devrait dépasser les niveaux d'avant la pandémie de Covid-19 avec 101,3 mb/j.

Enfin, l’AIE relève que « rarement les perspectives sur les marchés pétroliers auront été plus incertaines », entre « détérioration de la situation économique, craintes de récession et risques du côté de l’offre ».

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !