Guide du coup d'Etat moderne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'armée égyptienne se serait-elle inspirée du livre d'Edward Luttwak ?
L'armée égyptienne se serait-elle inspirée du livre d'Edward Luttwak ?
©Reuters

Apprentissage

Le livre a quarante-cinq ans, mais semble toujours d’actualité, à la lumière des événements en cours en Egypte. Edward Luttwak, spécialiste en stratégie géo-économique avait publié "Coup d’Etat : un guide pratique".

Le site Business Insider publie un schéma explicatif de d'Edward Luttwak intitulé "Coup d’Etat : un guide pratique", pour comprendre les clés de la réussite de la prise du pouvoir par la force, les lieux  à investir et contrôler…

Tout par des zones de sécurité à pénétrer. Trois types d’équipes sont à mettre en place : une première pour investir les médias, notamment la radio et la télévision. Une deuxième avec des cibles comme les échanges téléphoniques, et enfin, une troisième et dernière attaque ciblée. Il faut, selon les méthodes d’Edward Luttwak, atteindre la cible de la personnalité visée, sa résidence généralement. Une fois pénétrés à l’intérieur, les acteurs du coup d’Etat en cours doivent isoler, et mettre au confinement la personne détenue.

Tout est séquencé et détaillé sur le schéma, qui il est vrai, ressemble fort étrangement à ce qui s’est passé et se passe toujours au pays des Pharaons. Quarante-cinq ans après sa publication, l’ouvrage n’aurait pas besoin d’une grande mise à jour…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !