Pénurie de beurre en Norvège | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Pénurie de beurre
en Norvège
©

Vouloir le beurre...

Pénurie de beurre en Norvège

Il manquerait entre 500 et 1000 tonnes de beurre, ce qui pourrait encourager le marché noir.

Y aura-t-il du beurre à Noël en Norvège ? Pas si sûr. Depuis plusieurs jours les consommateurs ont du mal à s'approvisionner en beurre. Il en manquerait entre 500 et 1000 tonnes pour couvrir la demande.

Les raisons de cette pénurie ? Un été humide qui a appauvri la qualité des fourrages, diminuant par conséquent la production de lait. Egalement en cause, la hausse de la demande : de plus en plus de régimes préconisent une alimentation faible en glucides et donc riche en gras.

Les Norvégiens craignent de ne pouvoir confectionner leurs traditionnels biscuits de Noël. A tel point qu'ils sont prêts à payer très cher. Lars Giaever, un homme politique de Lillehammer proposait sur un site de vente aux enchères 500 grammes de beurre pour 3000 couronnes (près de 400 euros). Il aurait reçu plusieurs offres d'achat, mais avoue avoir mis en ligne cette annonce pour rire.

Mais le marché noir du beurre pourrait bien se développer. La semaine dernière, un Russe a tenté de faire passer 90 kilos de beurre à la frontière suédoise. Sans succès.

L'autorité de sécurité sanitaire norvégienne craint que le développement de ce marché noir ne provoquent des risques pour la santé du à la mauvaise conservation du beurre revendu.

Lu sur The Local

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !