Pendant un instant, ce vendredi, l'Allemagne est passée au bord du gouffre...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Pendant un instant, ce vendredi, l'Allemagne est passée au bord du gouffre...
©TOBIAS SCHWARZ / AFP

Mauvaise blague

Un canular diffusé vendredi 15 juin a provoqué un vrai tollé pendant un court instant en Allemagne. Et ont suscité des réactions qui pourraient montrer la fragilité actuelle du gouvernement Merkel.

Vendredi, la diffusion d'une information annonçant la fin de la coalition gouvernementale en Allemagne a provoqué un début de panique. Repris par les principaux médias du pays ainsi que par l'agence de presse Reuters, l'annonce a entrainé la chute de la Bourse de Francfort. L'annonce semblait provenir de la chaîne publique ARD et déclarait que l'alliance politique de la chancelière Angela Merkel avait éclaté, avec une séparation de son parti le CDU et du parti bavarois allié le CSU, dirigé par Horst Seehofer. Evidemment, une telle annonce signifiait la fin du gouvernement acutel et le retour à une crise démocratique telle que celle qui avait résulté des dernières élections. Angela Merkel avait finalement réussi en mars dernier à convaincre ses partenaires ainsi que les sociaux-démocrates de s'unir. Mais ces derniers n'avaient pas apprécié les récentes évolutions concernant la crise migratoire et le CSU de Horst Seehofer était au cœur de leurs reproches. 

Cependant, si même Bild, principal journal populaire allemande, a diffusé l'information, il se trouve qu'il s'agissait dans les faits d'un parfait canular. Cette plaisanterie avait été fomentée par un journal satirique allemand nommé Titanic. En déguisant son compte twitter en celui de la chaine du Land de Hesse, le journaliste du média susnommé, avait dupé tous les autres médias et créé une réelle panique. Le canular a été vite repéré, démenti par le gouvernement et tout est rentré dans l'ordre.

Néanmoins, la crédulité des médias montre la vraie dissension qui s'est créée entre les deux alliés historiques que sont le CDU et le CSU. L'objet principal du litige est la politique d'immigration. Le parti bavarois tente de contraindre la chancelière à durcir sa politique en refoulant les migrants arrivant en Allemagne qui auraient été accueillis par un autre pays de l'UE, comme le prévoit de traité de Dublin. Angela Merkel plaide pour sa part pour une solution moins "unilatérale", provoquant l'ire de son ministre de l'Intérieur, membre du CSU. Ce dernier avait même menacé de prendre la décision tout seul. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !