Pédophilie à l'école : le rapport a été dévoilé ce lundi, une loi pourrait être votée avant l'été<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Un autre rapport sera dévoilé en juillet.
Un autre rapport sera dévoilé en juillet.
©Reuters

Actions

Un double rapport administratif conclut que les dysfonctionnements sont partagés par l'Education nationale et la Justice dans les récentes affaires de Villefontaine et de Rennes.

Le texte était très attendu et pointe des "responsabilités partagées". Après les récentes affaires de pédophilie à l'école de Villefontaine, dans l'Isère, et de Rennes, un double rapport administratif a été diligenté pour tenter d'apporter des solutions. Ce dernier a été rendu public ce lundi après-midi à Grenoble par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud Belkacem et la ministre de la Justice Christiane Taubira. Selon les premières conclusions du texte, dans cette affaire, les responsabilités sont partagées entre l'Education nationale et la Justice.

Le rapport distribue en effet des mauvais points au parquet pour ne pas avoir transmis les informations à l'Éducation nationale en temps utiles, conformément aux circulaires existantes. De son coté, le ministère actuellement dirigé par Najat Vallaud-Belkacem aurait fait preuve de négligence, puisqu'elle aurait égaré des documents précieux concernant les enseignants mis en cause.

A LIRE AUSSI - Viols dans une école de l’Isère : quand Najat Vallaud-Belkacem balance sur la justice pour mieux oublier les fautes de l’Education nationale

Par ailleurs, les deux ministres ont annoncé qu'une loi "va obliger la justice à transmettre à l'administration les condamnations de ses agents exerçant une activité en contact avec des mineurs". La disposition doit permettre à l'Éducation nationale - ou éventuellement d'autres administrations - "d'engager des poursuites disciplinaires à l'encontre de ses agents condamnés ou soupçonnés pour des faits d'agression sexuelle sur des enfants". "Elle vise à transmettre les condamnations, mais aussi à informer l'administration des procédures judiciaires en cours d'instruction en cas de mise en examen, dans le respect de la présomption d'innocence" a souligné Christiane Taubira. Pour les plaintes et les simples enquêtes, le signalement sera laissé à la discrétion des magistrats.

Les deux ministres souhaitent que cette loi soit présentée avant l'été.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !